Skip to main content
Motif
Motif

Notre programme

Motif
Motif

Les super-pouvoirs des mauvaises herbes

08 mars 2026 – Amphithéâtre Godron
Par Sylvaine Muller
Docteure ès Sciences (1988), Mme Muller a fait une carrière de chercheur INSERM en Biologie cellulaire et moléculaire et en Bio-ingénierie à la faculté de médecine de Nancy. Présidente de l’Association des amis des Jardins Botaniques de Nancy (AJABONA); membre du Conseil d’Administration du Centre Jean-Marie Pelt de Rodemack, passionnée de plantes, médicinales et d’histoire, elle poursuit des recherches pour remettre à l’honneur les savoirs anciens.

Discrètes, modestes, invisibles ou envahissantes, les « mauvaises herbes » sont ignorées ou arrachées. Elles peuvent pourtant être si utiles.

Depuis la nuit des temps, de la pharmacopée des guérisseurs de nos campagnes à la phytothérapie moderne, principales auxiliaires de nos « remèdes de grands-mères », ces plantes sont parfois dotées de puissants pouvoirs de guérison. Du petit plantain aux ombelles de la carotte sauvage ou du cerfeuil, des « mauvaises herbes » des jardiniers à toutes ces plantes qui habillent d’un beau camaïeu de verts et de couleurs murs et murets, trottoirs et terrains vagues : apprenons à les connaître.