Skip to main content

Type d'événement : Conférences

Le Livre de l’Agroforesterie

L’agroforesterie consiste à associer arbres et cultures agricoles ou animaux d’élevage. Ses principaux atouts sont la protection des sols, des ressources hydriques ou de la biodiversité, mais aussi le rôle qu’elle peut jouer pour atténuer le changement climatique ou s’y adapter. Sans oublier les multiples productions des arbres : bois, fruits, fourrage, condiments, médicaments, écorces, tannins, résines…

En partenariat avec Garen Jules Dorget jardinier d’Emile Gallé

Embauché en 1899 par Émile Gallé comme jardinier personnel, Jules Dorget continua à entretenir et à valoriser le parc familial pendant près de 50 ans après le décès du maître. Il fut également un membre éminent de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy.

Puissantes huiles essentielles : amies ! ou ennemies ?

Dotées d’une grande puissance thérapeutique, les huiles essentielles pourraient représenter la « quintessence » de la plante. Mais utilisées à mauvais escient, elles peuvent se révéler dangereuses. De leur extraction à leur action, décryptons leurs secrets et apprivoisons-les avec prudence.

Le hérisson, ami du jardinier

Le hérisson d’Europe est un hôte familier de nos jardins. Mais connaissez-vous vraiment la vie et les mœurs de cet animal singulier qui ne manque pas de piquant ? Nous évoquerons aussi les dangers qui menacent le hérisson et comment favoriser sa venue dans nos jardins.

La magie structurelle et colorée des écorces

Jean-Pierre HALUCK présente Cédric POLLET, photographe naturaliste et ingénieur paysagiste de formation. Fasciné par l’incroyable beauté des écorces d’arbres, il a fait le pari un peu fou de leur consacrer sa vie professionnelle. C’est ainsi qu’il a parcouru plus de 25 pays et qu’il vit aujourd’hui de ses reportages, de ses expositions, de ses tirages photos et de ses ateliers pédagogiques. Scientifique de formation et passionné de plantes, Cédric POLLET allie, à la beauté de ses photos, des textes d’une grande qualité informative.

Botanique amoureuse et coquine

Un botaniste devrait-il toujours être sérieux ? Comment le pourrait-il, quand les premiers botanistes de l’histoire furent Adam et Ève qui partagèrent le fruit défendu du jardin d’Éden ? Une leçon de botanique devrait-elle toujours être ennuyeuse ? Comment le pourrait-elle, quand elle est un peu polissonne et discourt d’amour en mêlant images, poésie, musique et humour ?

Torreòn, les arbres face au désert

Dans le cadre d’un échange de savoirs, les villes de Nancy et Torreòn se sont rapprochées et ont organisé un échange de jardiniers. Durant 3 semaines, Yannick a pu échanger sur les pratiques locales. Ce voyage instructif lui a aussi permis de voir les effets des modifications climatiques extrêmes et de découvrir des végétaux, plus particulièrement des arbres capables de faire face à ces conditions particulières. La jeune ville de Torreòn (créée en 1909) et la Métropole de la Laguna (plus d’1,3 millions d’habitants) se trouvent aux portes du désert du Coahuila, au pied des montagnes. Les évolutions de ce climat sec et chaud, associées aux pratiques culturelles et au besoin hydrique de la population, ont presque fait disparaître l’eau de la surface de la région. Aujourd’hui, les arbres des rues et des parcs ne peuvent plus survivre dans la ville sans l’aide de l’homme. Les nouvelles plantations se tournent donc vers des essences locales, adaptées au désert proche, qui dans ce cas semblent les plus à même d’apporter ombrage et fraîcheur dans la ville

À la découverte de notre patrimoine végétal et alimentaire lorrain

Si les plantes ornementales sont souvent mises à l’honneur, les plantes alimentaires, céréales et légumes lorrains (à part quelques exceptions), restent encore peu connus. Pissenlit de Nancy, « blé Rouge des Vosges », melon « Pagot de Mirecourt » et bien d’autres spécialités de nos anciens horticulteurs et maraîchers seront mis à l’honneur au cours de cette conférence.

Conversations botaniques

Sous l’arbre, sur l’herbe, en balade, les conversations avec Véronique MURE sont une invite à parler des plantes avec poésie et sensibilité. La science  botanique laisse libre cours à l’émotion face à la beauté du végétal. Le savant s’émerveille, l’amateur s’abandonne aux rêveries.

Pour clôturer en beauté le cycle 2023 des conférences scientifiques de la SCHN, Véronique MURE ouvre son magnifique album photos «Évasion botanique » promise.

Plantes, Magie et Sorcellerie

De l’Antiquité aux époques modernes, voire contemporaines, l’extraordinaire pouvoir des plantes n’a jamais cessé de nous fasciner. De la « matière médicale » aux « arts occultes » (druidisme, astrologie, magie, sorcellerie…), les praticiens se sont grandement référés à leurs pouvoirs à des fins fort diverses, tolérées ou combattues selon l’usage avoué et les périodes historiques concernées.

La forêt hyperconnectée

N’en doutez pas, les forêts sont des univers hyperconnectés. Cette conférence est donc un passeport pour partir à la découverte de l’un des écosystèmes les plus fascinants de notre planète : la forêt. Je vous raconterai comment elles construisent nos paysages, comment les chênes, les hêtres ou les sapins ont, de tous temps, joué les migrants climatiques, comment fonctionnent ces altérités singulières, comment les microbes et les bestioles du sol influencent la bonne santé de ces plantes de grande taille, comment botanistes, écologues, géographes, philosophes, forestiers ou sorciers perçoivent ces organismes si difficiles à appréhender. Je voudrais vous faire goûter les mille plaisirs d’une promenade sensuelle dans les bois, vous révéler des secrets bien cachés, mettre un nom sur ses habitants, connaître leur histoire et leur avenir, vous encourager à tisser des liens avec les arbres car « on ne protège bien ce que l’on connaît bien ».

La surprenante découverte des Alytes accoucheurs du Parc Sainte-Marie

À l’occasion du lancement des travaux du complexe Nancy thermal, un citoyen à l’ouïe fine découvre un amphibien étonnant : l’alyte accoucheur.
C’est le début de la prise en compte de cette espèce protégée aux mœurs si modernes… S’en suivent de nombreuses heures de suivis scientifiques, des découvertes record, la mise en place de mesures de sauvegarde ainsi que des démarches de sensibilisation afin de protéger et valoriser ce futur emblème de la biodiversité du parc Sainte-Marie.

  • 1
  • 2