Skip to main content

Type d'événement : Conférences

La vie secrète des abeilles 🐝 : l’esprit de la ruche – Assemblée solennelle

Soucieux de ne pas se lancer dans un manuel pour le moins rébarbatif, ou un bouquin technique trop fatigant, Jean Meurisse choisit la forme du récit : « J’ai eu envie de raconter une histoire comme le préconisait l’écolo américain Richard Powers, avec deux idées en tête : rappeler que l’existence de l’abeille est indispensable à la survie de l’humanité ; et décrire la beauté d’un monde qu’on est en train de foutre en l’air, sans aucun scrupule, à cause de notre mode cultural et de l’agriculture productiviste avec ses pesticides… »

lumière polarisée, d’actualiser l’angle de cap en fonction de la course du soleil, d’éviter les obstacles en plein vol.

Comprendre l’Anthropocène, une nouvelle époque de l’histoire de la Terre dont nous sommes les (sombres) héros

L’anthropocène est un terme apparu récemment pour désigner notre époque, durant laquelle l’activité humaine serait devenue une force majeure de changement de la surface terrestre.

Par une approche transdisciplinaire et vulgarisatrice, la conférence visera à éclairer certaines des nombreuses et passionnantes questions posées par l’anthropocène. Une plongée dans notre époque qui dessinera en toile de fond deux questions essentielles : Qui sommes-nous ? Et que voulons-nous devenir ?

Les créations florales de la Maison Lemoine à travers des autochromes de Julien Gérardin

Ce sera une découverte inédite, en couleur, du plus célèbre établissement d’horticulture nancéien.

Présentée par Sébastien Antoine, Botaniste, responsable de collection au jardin botanique Jean-Marie Pelt, administrateur de la SCHN et spécialiste de l’histoire de l’horticulture Nancéienne :

Lundi 17 mars de 18 à 19 heures amphi de l’Ensad

Campus Artem carrefour rues Blandan/Vauban

 

Cette conférence est le dernier volet de l’hommage rendu à Julien Gérardin, pionnier de la photo couleur par l’Ensad, la SCHN et le Cercle GAREN

Paysagisme-viticulture : les jardins de vigne, un nouveau duo gagnant

Rive gauche comme rive droite de la Gironde dans le Bordelais, les grandes propriétés viticoles entretiennent des trésors d’horticulture, reflets floraux et paysagers de leurs lignes. Les jardins des châteaux viticoles permettent de comprendre leur approche de la viticulture

Le jardin est un complément pour une propriété viticole

Les jardins participent donc à l’équilibre organique des châteaux bordelais : ce sont des îlots de fraîcheur, des microclimats humides bénéfiques à la vigne. Mais on est encore loin d’avoir étudié tous les bénéfices des interactions entre les plantes.

Cette conférence sera agrémentée par neuf exemples concrets et détaillés dans le Bordelais est un exemple dans le Var, sur la Côte d’Azur.

Du jardin au cosmos : itinéraire de Jean-Marie Pelt

Voilà 10 ans que Jean-Marie Pelt nous a quittés. Cet homme aux multiples facettes a marqué l’écologie par son approche combinant science, politique, vulgarisation et spiritualité. Ses réflexions connectant le fonctionnement de l’univers à celui des êtres vivants s’enracinent dans le jardin de son enfance …

Le pouvoir des plantes

De l’Antiquité aux époques modernes, voire contemporaines, l’extraordinaire force cachée des plantes n’a jamais cessé de nous fasciner. De la « matière médicale » ( guérisseurs et phytothérapeutes) aux « arts occultes » (astrologie, divination, magie, sorcellerie…), les praticiens se sont grandement référés à leurs pouvoirs à des fins… fort diverses.

 

Architecture et taille raisonnée des arbustes d’ornement par Pascal Prieur

La taille est trop souvent considérée comme une impérieuse nécessité et génère d’importants coûts d’intervention et de nombreux rémanents (déchets).

Pourtant, dans bon nombre de cas, loin d’être utile, une intervention peut être néfaste à la bonne santé de la plante, à son harmonie, à sa floraison et à son esthétique générale.

Une taille adaptée peut cependant présenter un certain nombre d’avantages.

 Mais pour cela, il est indispensable de connaitre les différents modes de ramification des arbustes, de comprendre les grands principes de la programmation et de l’expression de leur floraison.

Comprendre et savoir lire les arbustes, c’est se donner les bons outils pour effectuer une taille raisonnée et ainsi limiter les coûts de gestion.

Trek des jardins alpins français

Fin des années 50, Dominique Brochet effectuait ses premiers pas dans le Haut Val d’Arly. Quatre décennies plus tard, il relie à pied, avec son épouse, les quatre jardins alpins des Alpes françaises : la Jäysinia à Samoëns, la Chanousia au col du petit Saint-Bernard, le jardin du col du Mont-Cenis et le jardin du col du Lautare. Ce jardinier alpin, comme il se définit lui-même, a capté avec son appareil photo les composantes botaniques les plus spectaculaires (les 100 plus belles) de ces parcours. Il nous livre aussi de quoi comprendre, jour après jour, quelques notions plus générales. Chacun y trouvera son compte : le randonneur en combinant ou non plusieurs étapes pédestres et l’amoureux des fleurs avec des clins d’œil botaniques montrant à chaque halte la beauté de l’Alpe, la diversité qui la nourrit et qui nous relie à elle.

Les plantes font leur cinéma

Les plantes aussi font leur cinéma !

Des plantes qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff nous révèle avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces végétaux qui, loin d’être des éléments de décor, participent activement aux intrigues.

Orchidées, plantes carnivores, roses, séquoias, virevoltants… Partez à la découverte des plantes stars du grand écran.

Les films seront prétexte à parler science, botanique et écologie, et les plantes vous donneront peut-être envie de revoir quelques chefs-d’œuvre (ou quelques navets !).

La conférence permettra de répondre à des questions d’actualité autour de la science et de l’environnement : est-il possible de cultiver des plantes sur Mars ? Les plantes bioluminescentes d’Avatar existent-elles vraiment ? Les plantes carnivores peuvent-elles manger un homme comme dans la Petite boutique des horreurs ? etc.

Le Livre de l’Agroforesterie

L’agroforesterie consiste à associer arbres et cultures agricoles ou animaux d’élevage. Ses principaux atouts sont la protection des sols, des ressources hydriques ou de la biodiversité, mais aussi le rôle qu’elle peut jouer pour atténuer le changement climatique ou s’y adapter. Sans oublier les multiples productions des arbres : bois, fruits, fourrage, condiments, médicaments, écorces, tannins, résines…

En partenariat avec Garen Jules Dorget jardinier d’Emile Gallé

Embauché en 1899 par Émile Gallé comme jardinier personnel, Jules Dorget continua à entretenir et à valoriser le parc familial pendant près de 50 ans après le décès du maître. Il fut également un membre éminent de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy.

Puissantes huiles essentielles : amies ! ou ennemies ?

Dotées d’une grande puissance thérapeutique, les huiles essentielles pourraient représenter la « quintessence » de la plante. Mais utilisées à mauvais escient, elles peuvent se révéler dangereuses. De leur extraction à leur action, décryptons leurs secrets et apprivoisons-les avec prudence.