Skip to main content

Quand l’Arbre Monde prend racine à Nancy

L’amphithéâtre Cuenot était presque comble pour la conférence de présentation de l’Arbre Monde, par son auteur Francis Martin, lauréat du Prix Emile Gallé Art /Illustration 2025.

 

L’Arbre Monde c’est une balade poétique, narrative et illustrée, une immersion totale au pays du grand chêne, ce géant qui a su migrer et braver les changements climatiques depuis des millions d’années. Il vit au cœur des forêts, uni par une alliance ancestrale avec ceux qui l’habitent.

La séance du 15 juin

Chaque année en juin, la séance de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy revêt traditionnellement un lustre particulier pour clore la première moitié de l’année.

Cette année, Jean-Pierre Haluk, Docteur d’État, nous a proposé une conférence de grande qualité sur les jardins de vigne des grandes propriétés viticoles du bordelais. Elles entretiennent des trésors d’horticulture, reflets floraux et paysagers de leurs vignes. Les jardins des châteaux viticoles permettent de comprendre leur approche de la viticulture. Ils participent donc à l’équilibre organique des châteaux bordelais : ce sont des ilots de fraîcheur, des microclimats humides bénéfiques à la vigne.

En fin de séance, au cours d’une tombola exceptionnelle, tous les participants ont reçu un ou plusieurs lots, composés de plantes magnifiques.

Pour clore cette séance mémorable, 90 adhérents et plusieurs invités se sont retrouvés au parc Godron et ont partagé un déjeuner amical.

Les créations florales des établissements Lemoine au travers des autochromes de Julien Gérardin

Le 17 mars, dans l’amphi de l’Ensad, très belle affluence pour assister à la conférence de Sébastien ANTOINE sur les créations florales des établissements Lemoine au travers des autochromes de Julien Gérardin.
C’était la dernière phase de l’opération montée conjointement avec l’Ensad (Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design), le Cercle Garen et la Société Centrale d’Horticulture pour rendre hommage à ce célèbre nancéien, photographe d’autochromes (les premières photos couleur sur plaques de verre) dont un grand nombre fut pris entre 1909 et 1916 dans les établissements Lemoine.
Avec son talent habituel, Sébastien a pu, de façon très claire, montrer et expliquer une sélection des créations des établissements Lemoine, connues dans le monde entier, photographiées par Julien Gérardin, l’ami d’Émile Lemoine.

Deux adhérents à l’honneur !

Le Clos du lieu-dit à la Chapelle, à Dombasle-sur-Meurthe, jardin à quatre mains de nos dynamiques sociétaires, Nadine et Thierry Laprée-Dorget, est magnifiquement photographié dans le dernier numéro de VMF (Vieilles Maisons Françaises) consacré à la Meurthe-et-Moselle.