Le prix Emile GALLE 2017 a été décerné à Bruno SIRVEN :
Le génie de l’arbre, c’est de savoir tout faire avec presque rien, ou plutôt sans nous priver de quoi que ce soit, c’est d’agir sur tout ce qui l’environne sans s’agiter, c’est de protéger et de produire, de nous offrir une infinité de choses matérielles et immatérielles, indispensables à l’établissement et au développement de la vie dans la plupart des régions du monde.
C’est d’interagir avec l’espace, l’air, l’eau, le sol, le climat et la biodiversité, de recycler nos excès, de produire de la biomasse, de l’énergie, de l’oxygène, de l’eau, de stocker du carbone, de fertiliser la terre… De lutter contre la pollution et l’érosion, les inondations et les sécheresses, les excès du vent… C’est d’aménager les territoires, de sécuriser les ressources vitales et l’ensemble des activités humaines, de s’inscrire durablement dans le paysage. Que ce soit à l’échelle de la planète, du champ ou du jardin.
L’arbre est indispensable et possible partout. C’est pourquoi nous l’avons invité à partager notre existence, au plus près de nous : villes et champs, prés, bords de routes et de rivières, parcs et jardins…
Cet ouvrage de référence nous propose de pénétrer dans l’univers de l’arbre. D’un accès facile, il s’adresse aux simples curieux aussi bien qu’aux élus et gestionnaires, étudiants et enseignants, agriculteurs et ingénieurs…
Un véritable plaidoyer pour l’agroforesterie. (Résumé de l’éditeur)
Les nominés :

LA POINTEUSE BOTANIQUE auteur CAUE de l’Essonne – Annabelle Buxton – Gérard Arnal éditions ACTES SUD JEUNESSE
Le prix jeunesse 2017
La pointeuse botanique est un outil magique pour découvrir et apprendre à connaître la nature partout, à la ville comme à la campagne.
Comment identifier les fleurs et les plantes que l’on trouve dans les jardins ou au coin de la rue ? Avec la pointeuse botanique. Cet outil d’une centaine de cartes permet de trouver le nom de l’espèce en quelques secondes. Il suffit d’enfoncer une baguette dans le trou correspondant à l’un des critères reconnu sur la plante puis de secouer le paquet de cartes pour avoir la réponse. Le coffret contient également un livret documentaire, un herbier et un carnet de notes.
(Résumé de l’éditeur)
Les nominés jeunesse
les arbres, tout un monde en photos par Christine Baillet
cultiver son jardin en pleine conscience par Cindy Chapelle et Serge Schall
Les mentions spéciales :
Mention spéciale de la SCHN : Jean Joseph Picoré « l’homme qui savait parler aux arbres » par Jean Charles Pierron.
Mention spéciale Ecole: « les 75 ans de l’Ecole de Roville aux Chênes »
Mentions spéciales auteurs lorrains :
« Emile Gallé, artiste engagé« , par Hélène Sicard-Lenattier
« Jardins à visée thérapeutiques » par Thierry Madurelle
« Tout se mange dans mon jardin » par Pascal Garbe
Les membres du jury