Conférence de Monsieur Jean-Marie DUMAINE
Menu
Apéritif: Cocktail de fleurs de sureau
Tartare de Loup de mer, renouée du Japon, épautre et boutons d’onagre
Crème brûlée au pissenlit, gratinée de raifort
Pâté de pintadeau de Normandie et tapenade de noix noires
Croûton et crème d’ail des ours aux fleurs sauvages
Pain au herbes sauvages
Dessert: Crème au caramel parfumée de mélilot des berges du Rhin
Article de L’HOTELLERIE RESTAURATION du 9 sept. 2010 Restauration international
Cela fait maintenant trente ans que je suis arrivé en Allemagne, confie Jean-Marie Dumaine. Quand j’ai terminé mes études, je me suis dit, c’est bon, je peux enfin voyager et acquérir de l’expérience professionnelle.
Ma première halte a été l’Allemagne… Je n’en suis pas reparti. Pourquoi ? En Normandie, dont je suis originaire, on était habitué à avoir des échanges franco-allemands, dans mon village. Le climat m’a beaucoup plu et la vallée du Rhin m’a fasciné. Il y a également une grande richesse de la nature. ”Jean-Marie Dumaine a ouvert sa première affaire, le Vieux Sinzig, à Sinzig, ville proche de la frontière française et de Bonn.
Avec sa femme, il restera dans cet établissement de 30 couverts et 4 chambres pendant vingt ans.
Passionné par les plantes, l’idée de les cuisiner lui est venue grâce à sa rencontre avec le docteur Brigitte Klemme, biologiste et botaniste. Il décide également de se rapprocher de Michel Bras, chef triplement étoilé de Laguiole (12), avec qui il partage cette passion. Il part alors en stage dans l’Aubrac et en ramène une multitude de conseils et surtout un contact, celui de François Couplan, ethnobotaniste français. “Le feeling est tout de suite passé et on a décidé de publier un livre en commun [Wildplanzen für die Küche : La cuisine des plantes, aux éditions AT Verlag, NDLR].
Cela m’a énormément enrichi et ouvert des portes.” Sa passion l’a conduit depuis vers les plateaux des chaînes de télévision, à la radio. C’est au fil de ces rencontres que Jean-Marie Dumaine a su se faire connaître outre-Rhin.
En février 2000, le couple change de lieu et crée un nouveau Vieux Sinzig. Entièrement rénovée, cette ancienne auberge a une capacité d’accueil de 60 places. Jean-Marie Dumaine, qui officie en cuisine avec son neveu Yoann Hue, y emploie 18 personnes, dont sa femme, Colette Dumaine, qui dirige la salle. Yoann a travaillé pendant sept ans pour Michel Bras, dont deux en tant que chef du restaurant Michel Bras Toya au Japon.
“C’est mon bras droit aux fourneaux, déclare Jean-Marie Dumaine, je lui fais entièrement confiance. Il connaît très bien les plantes. De mon côté, ça me permet de penser à d’autres projets et de travailler dessus.” “Jouer la carte de la créativité”
Sublimée par des associations de plats originaux, la carte du restaurant fait la part belle aux plantes sauvages. Elles sont ramassées une fois par semaine, soit au jardin (accès par les larges baies vitrées de la salle de restaurant), soit directement dans la nature. “Tout est calculé, quantifié pour éviter au maximum la perte”, tient absolument à rajouter le chef. 25 plantes différentes sont nécessaires pour confectionner la carte. Quand on lui demande comment il fait pour distinguer les bonnes plantes des toxiques, il répond : “J’ai dû faire beaucoup de randonnées botaniques pour les différencier et savoir comment les utiliser. Apprendre dans les livres, se renseigner, parler avec des botanistes… C’est un travail de plusieurs années. Démarrer dans la nature, c’est fastidieux, il y a plein de petites cages secrètes dont il faut ouvrir les portes.” Et pour construire une carte ? “Je sens les plantes, elles m’apportent des signaux. J’aime me libérer du classicisme et jouer la carte de la créativité. Les plantes m’en donnent les moyens, on ne peut pas se tromper avec elles.
J’ai aussi appris à travailler les proportions, grâce à Michel Bras. Quelques plats à la carte : Légumes cuits entiers, fleurs et herbes fraîches, vinaigrette tiède à la truffe et verjus ; Selle d’agneau rôtie, mousse de purée et ail des ours à l’huile d’olive, sauce à la Sinzig (Allemagne) Originaire de Normandie et installé non loin de Bonn depuis trente ans, le chef travaille avec un bonheur non dissimulé fleurs, herbes fraîches et plantes sauvages.
Hélène binet
Jean-Marie Dumaine, cuisinier des plantes ‘ma cuisine des plantes’, par Jean-Marie Dumaine Publié en mai dernier, ce livre invite à découvrir et savourer des trésors de la nature, avec 150 recettes simples, gourmandes et innovantes. Herbes, fleurs et plantes sauvages sont employées avec précision. Déclinées en 4 saisons, les recettes sont dévoilées au fil des 280 pages. Jean-Marie Dumaine y livre également ses conseils pour la cueillette et la récolte des plantes, herbes et fleurs ainsi que pour une utilisation culinaire optimale.
Éditions Le courrier du livre – Prix : 24,90€