Conférence Embellissons nos murs
Par Michèle CHAPIN
-Membre du C.A. De la Sté d’Horticulture d’Ille et Vilaine
-Chargée de l’opération « Embellissons Nos Murs » à la Sté d’Horticulture d’Ille et Vilaine et membre du Comité de suivi de l’opération près de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de RENNES.
-Initiatrice de l’opération « JARDINONS NOS RUES » dans l’association RENNES JARDIN
& Yves LEBOUC
-Président d’Honneur de la Sté d’Horticulture d’Ille et Vilaine
-Ingénieur d’Études, en retraite, de l’Université de Rennes •ancien Président des JARDINS FAMILIAUX de la ville de RENNES
·ancien Président du G.F.J.H.
-Ancien vice-président de la C.E.J.H.
-Ancien vice-président de RENNES JARDIN
- Officier du Mérite Agricole
« Embellissons nos murs, jardinons nos rues ».
Expérience rennaise originale, initiée par une association de quartier en 1995.
Une convention signée avec la ville autorise l’habitant à s’approprier un peu de l’espace public en végétalisant le trottoir devant sa maison, un pied d’arbre, un délaissé de terrain…
En 2005 la vile de Rennes généralise l’opération et l’étend à l’ensemble des habitants.
Chèvrefeuille, géranium, vigne vierge… permettent de dissimuler une gouttière, d’éviter un tag et contribuent à rendre l’espace public plus agréable, favorisant le retour à la nature et de la biodiversité dans la ville (faune et flore).
Hommage
à nos membres
Article de l’EST REPUBLICAIN
Hier, à l’hôtel de ville, la Société centrale d’horticulture de Nancy, en assemblée générale, ne pouvait que se féliciter de la reconnaissance accordée à leur ville sous la forme de cette prestigieuse Fleur d’or. Une ville « de plus en plus fleurie, de plus en plus primée, que nous soutenons avec fierté », affichait Pierre Valck, son président. Lequel a une autre raison de se réjouir : l’importance croissante que le Lorrain semble accorder à ses espaces verts, privés ou public. « L’horticulture revient en force ! » peut-il triompher. « Avec un retour très sensible du potager. Parfois par souci d’économies, mais souvent pour leurs qualités gustatives. Les gens n’aiment rien tant que mêler salades et légumes aux plantes purement décoratives. »
Le président attend par ailleurs avec gourmandise l’année 2011, l’occasion de célébrer le centenaire de la mort de Victor Lemoine, « l’un des plus grands obtenteurs de plantes lorrains. » Il lui est d’ailleurs reconnaissant pour sa série de lilas. « Il en a créé plus de 150 variétés nouvelles ! »
L. G.