Manifestations horticoles

adoue

 

 

 

 

 

 

 

affiche-potimarron-2015-jpg-724x1024

 

 

 

 

 

 

 

 

5 et 6 septembre Pépinière en vert à Nancy

Article de l’Est Républicain, du mercredi le 02 Septembre
Association Préparation de la fête du saint Patron des jardiniers

20150905_17042220150905_170725

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Fiacre en fleur

Saint-Fiacre porté par sa confrérie.

Samedi 5 septembre à 18 h aura lieu la procession annuelle de la statue de Saint-Fiacre, saint Patron des jardiniers, à la cathédrale du même nom. Depuis l’année 1644 selon les archives historiques, une des familles appartenant à la confrérie se voit traditionnellement confier au cours d’une cérémonie verdoyante la garde de la statue de son patron.

Pour l’occasion, la cathédrale et sa petite chapelle intégrée seront richement décorées en hommage au saint jardinier avec une multitude de fleurs, plantes vertes, fruits et légumes qui éblouissent chaque année par leur richesse et leur variété.

« Cette année, nous mettrons particulièrement à l’honneur un légume qui nous est cher : le chou » explique Michel Thomassin, président de la confrérie de Saint-Fiacre. Active, la confrérie tiendra également à la même date un stand à la Pépinière pour le festival Parc et Jardin, sur lequel l’association mettra en valeur ce légume. L’occasion de montrer aux 800 fidèles assistant chaque année à la messe ou aux simples curieux de passage en ville les bienfaits de cette plante et faire redécouvrir des saveurs authentiques de la région.

Deux membres de l’association, Élisabeth et Jean-Charles Pierron, viennent par ailleurs de sortir un ouvrage intitulé «Quatre siècles d’histoire d’une confrérie», qui retrace parallèlement l’histoire de la ville de Nancy avec l’évolution de la confrérie au cours des siècles, à recommander.

 

samedi 12 septembre de 13 h 30 à 18 h et dimanche 13 septembre de 10 h à 18 h, Fête des plantes au Jardin des Callunes à Ban de Sapt

19 et 20 septembre Fête du Potimaron à Lunéville

26 et 27 septembre Jardins de ville, jardins de vie au Parc Montaigu de Jarville

27 septembre 10 h30 à 18 h 30, Fête de la forêt à Saulxures (à proximité du parcours de santé.

 

Affiche_FL15_bd