Le prix Emile GALLE 2014

Le grand prix Emile GALLE "Il était une  forêt" le 1er prix jeunesse "les petites bêtes du jardin"

Le grand prix Emile GALLE « Il était une forêt » le 1er prix jeunesse « les petites bêtes du jardin »

Le jury après avoir délibéré à décerné les prix suivants pour le Prix Emile GALLE:

1er prix: Il était une forêt de Luc JACQUET aux éditions Actes Sud.

2éme prix: Au jardin des plantes de la bible de Jean PAQUEREAU aux éditions I.D.F.

3ème prix: Guide des orchidées sauvages de Damien MARTINAK aux éditions Vent d’Est.

Prix Jeunesse

1er prix: Les petites bêtes du jardin de Bénédicte BOUDASSOU aux éditions Rusti Kid.

2ème prix: Le voyage du pollen de GYEONG-KIM  aux éditions Ricochet.

Article paru dans l’EST REPUBLICAIN :

Le jury du prix littéraire Emile-Gallé a choisi de décerner son Grand Prix 2014 à l’ouvrage « Il était une forêt »

Le Prix Emile-Gallé dévoilé

Colette Keller-Didier et Pierre Valck ont dévoilé le nom des lauréats 2014 du Grand prix et du Prix Jeunesse Emile-Gallé. 

Le jury du prix littéraire Emile-Gallé, co-présidé par Colette Keller-Didier, présidente de la Société centrale d’horticulture de Nancy, et par Michel Boulangé, ancien président de l’Université de Lorraine, réuni hier au café littéraire « Le Lez’Art », à Nancy, a décidé d’attribuer le Grand Prix 2014 à l’ouvrage « Il était une forêt », de Luc Jacquet et Francis Hallé, publié aux éditions Actes Sud.

« Cette année, nous avons reçu 82 ouvrages de toutes les éditions francophones », souligne PierreValck, secrétaire du Prix Emile-Gallé. « Et après examen, le jury a finalement sélectionné six ouvrages. Le livre de Luc Jacquet et Francis Hallé a été primé parmi les nominés pour son originalité, son caractère didactique, la qualité de ses textes et ses photos époustouflantes. C’est un très bel ouvrage de 235 pages qui nous plonge dans l’univers magique des grandes forêts tropicales, un monde sauvage resté dans son état originel. » Luc Jacquet filme depuis de nombreuses années la nature et le monde animal pour émerveiller et émouvoir. Il est en particulier connu pour avoir réalisé « La marche de l’empereur », succès mondial pour lequel il avait reçu l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Francis Hallé, botaniste et biologiste est, quant à lui, un spécialiste de l’écologie des forêts tropicales humides, de l’architecture des arbres, et grand défenseur des forêts primaires.

Remise des prix le 6 septembre

Le livre « Il était une forêt » complète intelligemment le film du même nom réalisé par Luc Jacquet et sorti en 2013. Il était en concurrence avec « Au jardin des plantes de la Bible », de Jean Pacquereau (éditions IDF), « Guide des orchidées sauvages », de Damien Martinak (Vent d’Est), « Des fruits et des graines comestibles dans le monde entier », de Nicole Tonelli (Lavoisier), « Guide des cépages et des terroirs », de Charles Franckel (Delachaux), « Le petit Larousse des bonsaïs », d’Isabelle et Rémy Samson (Larousse).

Le Prix jeunesse a été, quant à lui, attribué au livre « Les petites bêtes du jardin », de Bénédicte Boudassou, publié aux éditions Rustica. L’ouvrage, illustré par les dessins de Charlène Tong est un cadeau idéal pour les enfants âgés de 7 à 12 ans. Il plonge le lecteur dans l’univers surprenant du jardin où vivent de curieuses petites bêtes. « C’est livre très pédagogique qui permet aux enfants de regarder le jardin autrement », détaille Colette Keller-Didier. L’ouvrage a été préféré à « Le voyage du pollen », de Gyond-Kilm, publié aux éditions Ricochet.

La remise officielle des prix (1000 EUR pour le lauréat du Grand Prix et 300 EUR pour le lauréat du Prix Jeunesse, offerts par Décor’Jardin de Champenoux), aura lieu samedi 6 septembre, à 11 h, à la Pépinière, lors de l’inauguration de la manifestation florale « Pépinière en vert ».

Jean-Christophe VINCENT

decor jardin

À propos de Jean EHRHART

Jean EHRHART secrétaire de la S.C.H.N

Ce contenu a été publié dans Evénéments. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.